DECOUVREZ LES !


DES COMPAGNONS SILENCIEUX

L’ATELIER DE CLAUDINE, DANS LE PERCHE

Crédits photos : Catherine B.

“Seul le plaisir de peindre me guide.

Je garde une âme d'amateur !”

DANS LA NUIT, TOUS LES CHATS SONT GRIS ! ?

Quelle est votre approche de la couleur ?

N’ayant fait aucune étude particulière, j’ai approché la couleur comme une enfant qui dessine puis qui colorie. En quelque sorte ce sont les couleurs qui se sont imposées à mon cerveau qui a fait le boulot d’agencement en suivant leurs consignes.

Le plus difficile est de choisir la première couleur, les autres viennent plus ou moins d’elles-mêmes. Elles s’interpellent entre elles et traduisent nos états d’émotion. Peut-on ignorer le pouvoir du rouge et la douceur du rose ?

Nous nous parlons aussi en couleurs : voir rouge, broyer du noir, rire jaune, avoir une peur bleue, devenir vert, etc.

Avez-vous une perception différente de la couleur selon la technique que vous choisissez (huile, aquarelle, crayon,…) ?

La peinture à l’huile sèche lentement, aussi faudrait-il avoir plusieurs toiles “en route” pour les prendre une à une tandis que les autres sèchent, alors que je ne suis plus dans le même état d’esprit dans lequel je l’ai commencé. A mon sens l’aquarelle réclame plus de rapidité, en tout cas pour sécher !

Bien sur l’aquarelle aussi réclame de la patience, mais je découvre toujours que les couleurs sont plus rapides à manipuler, et qu’elles se mélangent parfois entre elles dans une goutte d’eau donnant des nuances ou des formes décidées par elles, ou des mélanges inspirants.

Pourquoi avoir choisi les chats comme principal sujet ?

D’abord parce que je les aime. Parce que ce félin de coussins a des yeux qui expriment formidablement leurs états d’âme, que leur corps traduit ensuite en mouvements élégants.

Le chat peut être aussi désemparé que majestueux, aussi méprisant qu’affectueux. Il n’a pas l’éloquence bruyante du chien, mais la subtilité du regard, et la flexibilité d’un danseur.

Je sais que les entrechats n’ont rien à voir avec ce compagnon, n’empêche …il en fait qui relèvent du même talent ! Après tout qui a commencé le premier

Avez-vous un souvenir de couleur ?

Une petite robe bleue à pois, dans les bras de ma mère. Depuis le bleu est pour moi le symbole de la douceur, de la chaleur, en bref de l’amour, de l’amour maternel. On le retrouve dans tous les éléments essentiels de la vie, le ciel, la mer, même l’air se pare de bleu. Il représente aussi l’espoir.


LCH/Janvier 2026